Shire Horse France Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Insémination artificielle et papiers (deux questions en 1)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Shire Horse France Index du Forum -> Informations, questions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kenova

MessagePosté le: Mar 09 Fév 2016 16:33    Sujet du message: Insémination artificielle et papiers (deux questions en 1) Répondre en citant

Première question: en essayant de faire faire les papiers pour notre Thames (père Ruskington Valiant, mère Ridgmont Duchess, les deux pleins papiers (mais Thames papiers pas faits à la naissance et elle a maintenant 8 ans), on nous a répondu qu'elle ne pouvait être qu'en livret "part breed" car si Ruskington est bien enregistré ET testé ADN, sa mère en revanche n'est 'que' pleins papiers et est décédée avant de pouvoir être testée ADN.
Nous trouvons cela un peu (beaucoup) dommage étant donné que Thames, en plus d'être magnifique, est quand même, au final, pleins papiers... techniquement parlant.
Est-ce normal ou y a t il un moyen de contourner le problème ?

Deuxième question ; Nous aurions souhaité lui faire rencontrer un charmant étalon de même race et de même robe (noir), mais malheureusement celui qui se trouvait près de chez nous est décédé. Thames n'était mais alors pas DU TOUT copine avec le van, nous n'envisageons pas de lui faire faire trop de distance; aussi pensons-nous à l'insémination artificielle.

Y en a t il qui font cela en France ? Dans tous les cas, comment s'y prendre, en particulier si semence congelée de l'étranger ?

Merci par avance de vos réponse ! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
howard MORGAN

MessagePosté le: Mar 09 Fév 2016 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Kenova.
Quand je fait le Shire Horse Society show en 2015 je suis pose la mémé question a les Anglais.
donc
congelée est ver le 1200£ = 1600€e et sans garantie

2em choix possible:-Semence frais.
(il faut que la insémination c est fait dans les 24/48H)
mais avec organisation c’est tout a fait possible.
Coût 500/600£ 600/740€
je te conseille te-trouve une étalon en France
c’est ce que suie entrain a fait pour moi mémé.

if i understand the policy of the shire horse society all horses were bluod typed from at least 2000 and maby earlier so how old is the mere?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Marshal
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2016 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Hi,
À ma connaissance aucun étalonnier Français ne propose ce service, j'avoue ne pas m'être renseigné sur les démarches, mais la "récolte" demande une certaine logistique, qui n'est pas forcément à la portée de tout le monde... Présence d'un mannequin pour ces messieurs, ou plus rare d'une jument en mesure d'accepter, ou plutôt de supporter un étalon sans réellement en profiter Wink un peu comme le boute-en-train... Et de personnel habilité à la récolte et au conditionnement de la semence.
Je pense que les 3/4 des étalonnier pratique la monte en liberté le quart restant proposant probablement en plus la monte en main... Et certains ne propose meme rien du tout Razz lol vais ptetr commencer à lui chercher une donzelle à mon ptit gars Rolling Eyes
Sinon, cette semaine, demain et après-demain devrait avoir lieu les approbations et confirmation en France, une en Vendée (Dame Marie) et 1 dans le Sud (Costa), à voir après résultats ce qui est proposé par les propriétaires...

Howard je ne sais pas si tu a reçu mon sms, vas-tu en Angleterre en Mars cette année?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Shire_Forum
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Mer 06 Avr 2016 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens je profite de mon passage par ici pour apporter une petite précision sur l'IA que j'ai appris il y a peu.

Début février il y avait une porte ouverte au Haras du Pin, j'en ai profiter pour visiter la jumenterie et me renseigner sur l'IA et plus particulièrement la récolte de semence puisqu'une propriétaire de jument shire m'avait demandé si c'était possible avec Supreme.

A priori n'importe quel haras privé disposant du matériel est apte à produire des doses de semences pour peu que l’opérateur ait suivit la formation adéquate (a la jumenterie du haras du pin donc...)
Le prix seront donc au cas par cas.

Par contre, autre détails qui à son importance, la législation française (et peut être européenne ?) oblige à choisir le mode de reproduction pour les étalons.
Un étalon qui fait de la monte "naturelle" (en liberté, en main, etc... en gros qui saillit pour de vrai) n'a pas le droit d'être prélevé pour de l'IA
Et inversement, un étalon qui produit des doses pour l'IA, n'a pas le droit de saillir.
Question d'hygiène parait-il !
Kenova

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2016 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien au final nous n'aurons pas besoin d'insémination puisqu'un magnifique étalon noir vient de s'intaller à, quoi, 2km de chez nous ? Very Happy
J'attends avec impatience que Rothko soit bien établi et Thames ira lui rendre visite !
Les prés Laurent

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2016 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

C'est de très loin la meilleure solution à tout point de vue.
Avec tous mes voeux de réussite Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Basara008

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2016 04:23    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette réponse très utile.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Shire Horse France Index du Forum -> Informations, questions générales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: