Shire Horse France Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cheval de travail - qq métriques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Shire Horse France Index du Forum -> Le travail
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
didier

MessagePosté le: Mar 28 Mar 2006 10:51    Sujet du message: Cheval de travail - qq métriques Répondre en citant

Bonjour,

je suis à la recherche d'informations concernant l'usage de la traction chevaline en agriculture. Mon choix provisoire, pas tout à fait cartésien, s'oriente vers le Shire, là c'est le coeur qui parle.

Evidemment beacoup de questions restent en suspens, je vous en donne quelques unes à la volée et serais ravi de pouvoir avoir des avis éclairés :

- combien de temps consécutif peut-on espérer faire travailler un cheval au champ ...
a) en attelage simple ?
b) en attelage double ?
- après travail, de combien de temps de repos un cheval entraîné a-t-il besoin ?
- quelle superficie peut-on effectuer quotidiennement en labour, s'agissant d'un sol agricole argilo-limoneux sans grosse charge caillouteuse ?
- existe-t-il des exploitations qui utilisent le Shire à cet effet ?
- pour ce genre de travail, est-il préférable de travailler avec des chevaux de grande taille ou de taille normale pour la race ? Quel impact, la taille a-t-elle sur le cheval dans le cadre d'un tel travail ?
- diverses petites questions telles que : durée de vie des fers, soins et alimentation (particuliers pour des chevaux de travail ?), impact du sexe, âge de début de mise au travail ?

Voilà un bon début... Very Happy

Didier
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tipoune

MessagePosté le: Dim 02 Avr 2006 19:37    Sujet du message: réponse à quelques unes de vos questions Répondre en citant

Bonjour didier, je suis de belgique aussi et peux avec mes amis (propriétaires de shires) vous aider à répondre à vos questions. Pour commencer il existe un livre sur le shire au travail, c'est en anglais Rolling Eyes "The Working Horse Manual" édité par Diana Zeuner, il pourrait répondre à vos attentes. Concernant les soins, que souhaitez- vous savoir ? L'alimentation du shire, c'est un gros et grand cheval qui a besoin de (bon) foin à volonté donc toujours à disposition, mais d'une petite ration supplémentaire matin et soir suivant son âge. Il ne faut pas commencer trop tôt le travail car il est adulte à 7 ans, on peut débuter un travail LEGER vers 3 ans - 3 ans 1/2. Léger pour préserver une bonne croissance.
A +
tipoune Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Shire Horse France Index du Forum -> Le travail Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: